Dans cette section :
L’agent immobilier est un spécialiste du marché immobilier qui détient généralement une licence de l'Association canadienne de l'immeuble.
Il est normalement à l'emploi d’un courtier immobilier agréé qu’il représente auprès de vous pendant tout le processus d'une transaction immobilière qui vous concerne.
Au Québec, une personne qui agit à titre d'agent immobilier doit obligatoirement être titulaire d'un certificat (permis d'exercice) délivré par l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ). Cette certification légale vous offre une garantie professionnelle importante et vous assure de la compétence de l’agent avec qui vous faites affaire.
Un agent immobilier est avant tout un professionnel qui, par sa formation et ses compétences, sait vous accompagner au cours de toutes les étapes d’une transaction immobilière. Il vous conseille et vous assiste professionnellement puisqu’il possède une solide formation technique. Précisément, ses compétences touchent plusieurs aspects dont ceux relatifs aux contrats commerciaux et aux conditions fiscales et financières qui régissent la vente, la location ou l’achat d’une propriété suivant les lois fédérale, provinciale et municipale en vigueur sur votre territoire.
Principalement, l'agent immobilier a pour fonction de faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs de biens immobiliers. Les opérations normalement effectuées par l’agent immobilier sont :
L’agent immobilier sert d’intermédiaire entre les personnes à la recherche d’un bien immobilier et les vendeurs. Il agit en tant que mandataire dans vos projets immobiliers et assure une prestation de services professionnels qui consiste à chercher un locataire, un acquéreur ou un vendeur en vous offrant des garanties financières et juridiques qui répondent aux exigences et aux dispositions prévues par la loi sur l’immobilier et le commerce en vigueur au Québec et au Canada. Il peut aussi agir dans les transactions outremer ou internationales.
Toute affaire, ou toute transaction, dirigée et menée par l’agent immobilier est donc sanctionnée par un ensemble de règles légales qui vous protège et sert vos intérêts propres.
En comparaison, et comme exemple : Une transaction immobilière de particulier à particulier ne bénéficie d'aucune sorte de garantie. Seuls des spécialistes de l’immobilier et des professionnels des affaires immobilières sont en mesure et en bonne position de vous garantir protection et satisfaction et ce, dans tous les aspects de l’achat/vente d’un bien immobilier.
Et… Évidemment et sans aucun conteste, votre agent immobilier fait partie ces spécialistes !
Les principales tâches de l’agent immobilier
Les premières tâches de l’agent immobilier sont de rechercher des propriétés à vendre ou à offrir sur le marché en tant que biens achetables/vendables. Précisément, l’agent immobilier doit :
Ensuite, il doit tout mettre en œuvre afin d’obtenir des rencontres avec les vendeurs ou les acheteurs. Dans cette optique professionnelle :
Dans le cas d’un mandat visant la vente d’une propriété
Dans le cas précis d’un mandat visant la vente d’une propriété, l’agent immobilier effectue la mise en marché de la propriété à vendre, vérifie la description exacte de cette propriété et s'efforce de recueillir toute autre information utile à la bonne présentation commerciale du bien immeuble à vendre ou à présenter.
Simultanément, il définit et met en œuvre une stratégie de promotion (publicité) dans l’unique but de présenter adéquatement - et avec précision - la propriété à vendre ou à présenter auprès des clients potentiels qui recherchent un immeuble correspondant à votre offre.
Précisément, votre agent immobilier prend toutes les dispositions nécessaires pour :
Lorsqu’une transaction de vente d’une propriété est conclue
Dans ce cas précis, votre agent immobilier :
Lorsque vous engagez un agent immobilier, celui-ci reçoit de vous un mandat visant l’accomplissement d’une mission précise. Cette mission - simple en apparence - consiste à mettre en vente ou à rechercher un bien immeuble qui correspond aux attentes qui vous sont propres.
Le mandat ainsi exprimé par vous auprès de votre agent immobilier prend la forme d'une convention écrite en vertu et en conformité de l’application et des dispositions du code civil sur les contrats. Cette convention précise avec exactitude les conditions de manipulation de l’actif à vendre, à louer ou à acquérir, et détermine les conditions et les obligations reconnues entre vous et votre agent (engagement, rémunération, livraison du bien, etc.).
Essentiellement, votre agent immobilier est un intermédiaire hors pair qui vous offre une relative tranquillité d’esprit et qui maximise le prix de vente ou d’achat d’une propriété en prenant soin d’effectuer une comparaison exacte des autres propriétés de votre secteur d’activités. En plus, il voit, obligatoirement selon son statut professionnel d’agent immobilier à mettre tout en œuvre afin de réduire le délai de vente/achat du bien immeuble visé par la transaction commerciale.
Aussi, et selon les statistiques récentes de l’industrie, il est admis que près de 94 % des ventes complétées par un agent immobilier se sont faites au prix demandé par le vendeur/acheteur. Ce qui atteste, sans équivoque, de l’efficacité professionnelle de l’agent immobilier impliqué dans toute transaction immobilière.
Si vous êtes acheteur, l’agent immobilier vous aidera à trouver la propriété recherchée et à payer un juste prix pour celle-ci et ce, en fonction du marché. Il facilitera le transfert de propriété du vendeur à l’acheteur de façon équitable, juste et légale.
En tout et pour tout , votre agent immobilier vous fera épargner temps et argent.
Note. – De façon naturelle et éthique, votre agent immobilier s’engage à se comporter honnêtement en vous divulguant les renseignements pertinents de la propriété à vendre ou à acheter et à vous fournir tous les faits requis pour vous aider à prendre l’une des plus importantes décisions de votre vie en tant qu’acheteur ou vendeur.
Sur le plan formel
Toute transaction immobilière est un processus commercial, juridique et administratif très complexe qui demande l’apport et l’interaction de plusieurs spécialistes. L’un de ces spécialistes est votre agent immobilier. Sa tâche consiste à rendre le transfert d’une propriété aussi facile et aussi fluide que possible. Pour vendre ou pour acheter une propriété, il est fortement conseillé de retenir les services d’un agent immobilier.
Que vous soyez acheteur ou vendeur, un agent immobilier d’expérience est un élément supplémentaire, voire même indispensable, dans la réalisation de votre projet d’acquisition ou de vente. Un agent, certifié par l’ACAIQ, détient les compétences nécessaires pour réaliser toutes les démarches visant la mise en location, la vente ou l’achat de toute la gamme des produits immobiliers que l’on retrouve normalement sur le marché. Il s'occupe de façon « proactive » à trouver un acquéreur, un locataire ou un vendeur qui offre toutes les garanties financières et juridiques qui vous sont essentielles et nécessaires pour agir et conclure une transaction immobilière en toute confiance.
À propos du mandat confié à l’agent immobilier…
Votre agent immobilier réalise le mandat que vous lui confiez en vertu d’un contrat qui définit clairement sa tâche, sa rémunération et ses obligations auprès de vous.
Ce qui, évidemment, implique une intervention professionnelle de sa part qui va bien au-delà de la simple transaction de vente/achat d’un bien immeuble.
En effet, votre agent immobilier présente de multiples compétences qui dirigent et modulent son intervention professionnelle auprès de vous.
Le simple fait qu’il détienne des connaissances et des compétences justes et précises dans des domaines aussi variés que la construction, l'architecture, l'arpentage, l'environnement, les lois municipales et le droit immobilier, vous assure d’une intervention professionnelle adéquate en lien directe avec vos objectifs et vos exigences propres.
Au final, votre mandat donné à votre agent immobilier trouve normalement une issue favorable qui rencontre ultimement vos objectifs et vos attentes.
Grosso modo, et pour être précis : Votre agent immobilier connaît la loi qui régit l’immobilier et il intervient principalement auprès de vous pour rencontrer vos exigences et vos besoins.
En définitive, votre agent immobilier s’avère un excellent conseiller.
Un code de déontologie : Une garantie d’excellence faite sur mesure pour vous !
En choisissant de recourir aux services professionnels d’un agent immobilier - et si vous êtes citoyen de la province de Québec - vous vous placez automatiquement sous la protection d’un Code de déontologie professionnel que doit rencontrer et respecter tout agent immobilier œuvrant sur le territoire québécois.
Pour de plus amples informations à l’égard de ce code de déontologie, veuillez consulter le lien Internet suivant :
Règles de déontologie de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec
Une garantie d’excellence
De par son statut et sa licence professionnelle, votre agent immobilier souscrit à un code de déontologie rigoureux de même qu’à des normes de conduite professionnelle qui l’oblige à traiter et à agir de façon équitable et juste avec toutes les parties impliquées dans une transaction immobilière.
Ce code de déontologie comprend un ensemble de règles strictes qui déterminent le rendement professionnel auquel vous êtes en droit de vous attendre. Ce code vous assure aussi l’assurance que votre agent immobilier agira avec professionnalisme auprès de vous de façon à servir - au meilleur de ses compétences - vos intérêts et vos objectifs.
Comment choisir un bon agent ?
Lorsque vous faites appel aux services d’une agent immobilier, vous confiez probablement à un à un tiers la vente de l'un des plus importants actif financier dont vous êtes propriétaire Pour cette raison, vous êtes en droit d’exiger de faire affaire avec une personne professionnelle bien renseignée et digne de confiance.
Une façon de trouver un agent immobilier digne de confiance consiste à consulter vos proches ou vos collègues de travail. Si ces consultations s’avèrent infructueuses, alors il est tout indiqué contacter la Chambre Immobilière de votre localité. Ce contact sera sûrement à la hauteur de vos attentes.
L’information présentée ci-dessus est de nature générale et est mise à la disposition du lecteur sans garantie aucune, notamment au niveau de sa caducité ou de son exactitude. Cette information ne doit pas être interprétée comme étant un ou des conseils ou avis juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques particuliers, veuillez consultez un avocat ou un notaire.